Grass Seed Buying Guide: How to Choose the Right Seed for Your Lawn

Guide d'achat de semences de gazon : Comment choisir la bonne semence pour votre pelouse

Ce guide est destiné à vous fournir un cadre décisionnel simple pour choisir une variété de semences de graminées qui vous offrira les meilleurs résultats et le meilleur plaisir pour votre situation particulière. La décision peut être simple et dépendre de facteurs situationnels comme la période de l'année à laquelle vous semez et si vous avez une pelouse existante, ou impliquer davantage de considérations si vous démarrez une nouvelle pelouse à partir de zéro.

Recommandation générale de haut niveau : si vous semez au printemps et/ou sursèmez une pelouse existante à tout moment de l'année, nous vous recommandons généralement de vous en tenir au ray-grass vivace (PRG) .

Quelle semence de gazon vous convient le mieux ?

Les tableaux ci-dessous peuvent être utilisés comme cadre de décision de référence rapide pour vous aider à choisir les bonnes semences de gazon et également à quelle période de l'année vous souhaiterez peut-être planifier votre prochain projet de semis.

Période de l'année au moment du semis Recommandation
Printemps Ray-grass vivace
Fin de l'été / automne Fenêtre de croissance idéale pour toute variété de graminées

Pelouse existante présente ?
Recommandation
Oui (sursemis)
Ray-grass vivace
Non Ray-grass vivace, pâturin des prés, mélange ray-grass/pâturin

Si vous démarrez une nouvelle pelouse à partir de zéro, vous disposez d'une toile vierge et de la possibilité d'obtenir de bons résultats avec n'importe quelle variété de gazon. Planter une nouvelle pelouse à la fin de l’été est idéal si vous souhaitez cultiver du pâturin des prés.

Exposition au soleil Recommandation
Soleil modéré à plein N'importe lequel de nos mélanges élites
Pleine ombre ou ensoleillement limité Mélange de teintes Elite

Type de variété de graminées Les attributs
Ray-grass vivace Germe rapidement (4 à 7 jours) et s'établit rapidement, ce qui le rend idéal pour le sursemis des pelouses existantes et les semis de printemps. A un beau brillant émeraude et un éclat inégalé. Une graminée de type « agglomérante » qui peut s'épaissir considérablement mais ne se propage pas latéralement via les rhizomes. Par conséquent, toute grande zone endommagée peut nécessiter un réensemencement (au lieu d’un simple arrosage, fertilisation et tonte).
Pâturin des prés Temps de germination plus long (7 à 21 jours), ce qui nécessite plus de patience et augmente la fenêtre pour faire face à davantage de défis pendant la période de germination, tels que les eaux pluviales et les dommages causés par les animaux. Les meilleurs résultats avec KGB proviennent de son utilisation pour planter une nouvelle pelouse à la fin de l'été ou au début de l'automne. A la capacité de « s’auto-réparer » via des rhizomes et des stolons qui se gonflent latéralement et remplissent les zones au fil du temps.
Mélange de pâturin des prés et de ray-grass vivace Une option qui vous permet de profiter des attributs de KBG et PRG. Idéal pour semer de nouvelles pelouses, mais peut également constituer une option de sursemis. Également une option pour les situations où vous souhaitez une germination rapide du PRG pour aider à atténuer les risques et l'impact du lessivage par la pluie (par exemple, les zones en pente).
Fétuque Les fétuques ont parcouru un long chemin depuis les variétés grossières ressemblant à de la paille du passé et se portent bien à la fois aux hauteurs de coupe élevées et basses et dans les zones ombragées. Nous proposons actuellement deux fétuques dans le cadre de notre mélange Elite Shade. Bien que notre mélange de teintes ait été conçu pour bien fonctionner à l’ombre, il fonctionne également bien au soleil.

FAQ

Que faire si je ne sais pas quelle variété de gazon j'ai dans ma pelouse existante ? Ces mélanges de graines de gazon seront-ils compatibles ?

Historiquement, le pâturin des prés était considéré comme offrant la couleur vert la plus foncée, les autres variétés étant légèrement plus claires. De nos jours, les cultivars élites ont tellement progressé qu’ils offrent désormais pratiquement tous une couleur vert foncé avec moins de disparité entre les variétés et les cultivars. C'est une bonne nouvelle si vous achetez un sac de semences contenant plusieurs variétés et cultivars de graminées, car cela signifie que vous aurez un aspect uniforme dans votre pelouse.

En ce qui concerne la façon dont il se fondra dans votre pelouse existante, c'est plus difficile à estimer car de nombreux facteurs entrent en jeu. Cependant, il existe deux bonnes périodes de semis chaque année – le printemps et la fin de l'été – et si vous sursèmez régulièrement votre pelouse à chaque fois, vous pouvez obtenir un aspect uniforme en une saison (peut-être deux au maximum).

Si vous ne savez pas quelle variété d’herbe vous avez actuellement sur votre pelouse, je ne m’en inquiéterais pas. Au lieu de cela, je donnerais la priorité au choix des bonnes semences en fonction de la présence et de l’état d’une pelouse existante, de la période de l’année à laquelle vous souhaitez semer, du degré d’exposition au soleil et des attributs que vous souhaitez optimiser.

Retour au blog