Not sure which grass seed to get? Take our 2 minute quiz

Comment sursemer votre pelouse en 10 étapes simples

How to Overseed Your Lawn in 10 Simple Steps

Le sursemis est l'une des astuces les plus courantes en matière d'entretien des pelouses, que vous souhaitiez réparer une pelouse clairsemée ou passer d'une belle pelouse à l'une des plus belles de votre quartier. Le sursemis enrichit votre pelouse existante avec une nouvelle herbe saine, la rendant plus dense et plus attrayante, parfois en seulement deux semaines.

C'est pourquoi le sursemis est l'une des premières étapes à envisager pour améliorer votre pelouse. De plus, il améliore l'esthétique et rend la tonte plus agréable. Vous trouverez ci-dessous un processus en 10 étapes éprouvé pour réussir un sursemis qui garantit une germination abondante et vous met sur la voie de la domination de votre pelouse.

Accéder aux étapes de sursemis

Qu'est-ce que le sursemis ?

Le sursemis consiste à planter des graines de gazon directement dans une pelouse existante. C'est aussi simple que cela. La plupart du temps, lorsqu'on plante des graines de gazon, on procède à un sursemis. Si vous plantez des graines de gazon dans un jardin sans pelouse existante et dont le sol est entièrement nu, par exemple après la construction d'une nouvelle maison, cela ne sera pas considéré comme un sursemis.

Pourquoi sursemer sa pelouse ? Les avantages

Le sursemis améliore votre pelouse en augmentant sa densité et en comblant les zones dégarnies. Vous obtenez ainsi une herbe plus abondante et saine, pour une pelouse plus dense et plus luxuriante. aide à contrôler les mauvaises herbes car elles ont plus de mal à germer et à s'installer dans une pelouse plus dense.

Le sursemis vous permet également d'embellir votre pelouse, non seulement avec du nouveau gazon, mais aussi avec un gazon professionnel moderne et de meilleure qualité, désormais disponible pour les particuliers. Contrairement aux semences courantes vendues en grande surface, les mélanges et cultivars de semences de gazon certifiés d'élite présentent une génétique supérieure, une germination plus robuste, une pureté supérieure (c'est-à-dire une teneur en mauvaises herbes plus faible), une meilleure résistance aux parasites et maladies courants et une couleur plus foncée. Résultat : une pelouse plus résistante et plus attrayante.

Enfin, le sursemis vous offre un moyen plus abordable de prendre la pelouse que vous avez déjà et de l'améliorer sans vous lancer dans une rénovation majeure de la pelouse ou enlever le gazon et apporter du gazon en plaques, ce qui peut être très coûteux.

À quelle fréquence devez-vous sursemer votre pelouse ?

Beaucoup de gens ne sursèment jamais leur pelouse et vivent avec la même herbe fatiguée pendant des décennies. Je ne les juge pas (enfin, peut-être un peu), mais le fait que vous lisiez ceci signifie que vous avez déjà une longueur d'avance sur la plupart des propriétaires et que vous êtes probablement en bonne voie pour avoir une pelouse plus belle que la moyenne.

À l'autre extrémité du spectre se trouvent les terrains de sport professionnels, dont le sursemis est effectué par leur équipe de gazonniers aussi souvent qu'une fois par semaine pendant la saison de croissance. Une étude conjointe menée par l'Université Cornell, portant sur la fréquence optimale de sursemis, a révélé que le sursemis hebdomadaire des terrains de sport, dans des conditions de trafic intense, permettait d'obtenir une excellente densité de gazon tout au long de la saison. Cela représente beaucoup de semences et de temps, et inutile pour le propriétaire moyen, sauf si vous organisez des matchs de football américain hebdomadaires dans votre jardin.

Il n'existe pas de règle absolue quant à la fréquence de sursemis de votre pelouse. Cela dépend vraiment de son état actuel. Tenez compte de la date du dernier semis. Avez-vous déjà eu des zones clairsemées ou des problèmes liés aux parasites, aux maladies ou au passage des piétons ? Voici les éléments à prendre en compte pour décider si votre pelouse a besoin d'un sursemis.

Il n'est pas rare que les amateurs de pelouse sursèment leur pelouse chaque année comme pratique courante - parfois plusieurs fois - dans le cadre de leurs efforts pour conserver une pelouse « la meilleure du spectacle » et parce que c'est un projet agréable et enrichissant pour ceux qui considèrent l'entretien de la pelouse comme un passe-temps.

Quelle est la meilleure période de l’année pour sursemer votre pelouse ?

Pour ceux d'entre nous au Canada et dans le nord des États-Unis qui ont des pelouses contenant des variétés de graminées de saison fraîche (pâturin, ray-grass, fétuque), la meilleure période de l'année pour sursemer votre pelouse est :

  • Milieu du printemps
  • Fin de l'été / début de l'automne

Cela signifie que vous disposez de deux bonnes fenêtres d’opportunité chaque année pour apporter des améliorations à votre pelouse grâce à un projet de sursemis.

Au printemps, attendez que la température du sol se situe entre 10 °C et 18 °C (50 °F et 65 °F) et que la température diurne atteigne en moyenne 15 °C (60 °F) . À ces températures, le sol est suffisamment chaud pour favoriser la germination et le risque de gel nocturne est généralement écarté. Vous pouvez mesurer la température du sol avec un thermomètre à viande de votre cuisine. Dans la majeure partie du nord des États-Unis, de l'ouest, du centre et de l'est du Canada, cette température se situe généralement fin avril-mai.

Si le printemps est la première période propice aux semis, la fin de l'été et le début de l'automne sont les meilleures périodes pour semer du gazon . La menace d'une vague de chaleur, qui peut exercer un stress important sur le gazon immature, est généralement passée, mais le sol reste chaud. Les journées chaudes et les nuits fraîches créent des conditions de croissance idéales, et l'automne offre le plus long délai pour établir et endurcir le nouveau gazon avant l'arrivée de températures défavorables, en l'occurrence le froid dès le début de l'hiver.

Au printemps, c'est l'arrivée d'une vague de chaleur estivale qu'il faut prendre en compte lors de la planification d'un sursemis printanier. La période entre le moment où le sol est suffisamment chaud pour faciliter la germination et l'arrivée des fortes chaleurs estivales est plus courte au printemps qu'à l'automne.

Pourquoi vous devriez faire confiance à cet article

Comme pour beaucoup d'entretien de pelouse, il n'existe pas de méthode unique pour réaliser un sursemis. Vous pouvez obtenir de bons résultats en suivant un ordre d'étapes ou en choisissant des matériaux légèrement différents de ceux décrits dans le plan en 10 étapes ci-dessous.

Mais le processus ci-dessous est celui auquel nous sommes parvenus et que nous avons affiné après avoir tiré nos propres leçons d'essais et d'erreurs de dizaines de projets de sursemis et de projets de transformation de pelouse de nos clients, et en recoupant cette expérience avec des recherches universitaires et des études de programmes universitaires sur le gazon.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pelouses que nous avons sursemées et à la fin de cet article, vous trouverez plus de « photos de sursemencement avant et après » de certains de nos clients.

Projets de sursemis de Striped Seed Co.

Comment sursemer une pelouse : 10 étapes

⚡️Conseil de pro : Avant de commencer votre projet de sursemis, pensez à relire cet article pour choisir les matériaux et produits à utiliser, ainsi que les outils et équipements nécessaires. Dressez ensuite une liste pour vous procurer tout le nécessaire avant de commencer. Cela vous évitera d'interrompre votre projet en plein milieu pour courir au magasin acheter un article manquant ou en quantité insuffisante.

Étape 1 : Tondre bas et ramasser les brins d'herbe coupés

Je commence par tondre l'herbe rase et ramasser l'herbe coupée. L'objectif est double :

  • Cela permet à la graine d’atteindre le sol où elle doit être.

  • Cela aide vos nouveaux semis à rivaliser avec l’herbe existante pour la lumière du soleil.

En attendant la germination des nouvelles graines, votre pelouse continuera de pousser et vous devrez attendre quelques semaines avant de la tondre pour la première fois. Certains préfèrent tondre leur pelouse avant de semer, mais si vous la tondez habituellement entre 5 et 10 cm, je vous recommande de la réduire à environ 3,8 cm. Cela permettra aux nouvelles graines de pénétrer dans le sol sans trop stresser le gazon existant. En revanche, si vous commencez avec une pelouse laide et clairsemée que vous ne souhaitez pas conserver, alors tondre !

Ramasser les déchets de tonte au fur et à mesure vous permettra de repartir plus sereinement. Les déchets de tonte apportent des nutriments à la pelouse. Mais lors du semis, je préfère les enlever. Ainsi, ils n'empêcheront pas les graines d'atteindre le sol. Si vous n'avez pas de tondeuse qui ensache les déchets de tonte, utilisez un râteau ou un souffleur à feuilles pour les ramasser.

Tondre votre gazon court permet aux graines de bien pénétrer dans le sol et facilite également les autres étapes que nous allons aborder.

Étape 2 : Déchaumage et préparation du lit de semences

Pour que les graines de gazon germent, elles ont besoin d'un contact adéquat avec le sol. Bien qu'il ne soit pas toujours nécessaire de déchaumer votre pelouse avant un sursemis, c'est un moyen efficace d'éliminer les matières mortes et une partie de la couche de chaume qui peut s'accumuler dans la pelouse. Cela permet de garantir que vos graines pénètrent bien dans le sol.

Un râteau déchaumeur manuel est idéal pour les petites pelouses. Le Groundskeeper II est un autre modèle de râteau . Léger et doté de dents en acier, il est très apprécié des jardiniers pour son efficacité à arracher le chaume.

Pour les grandes pelouses, ou pour économiser un peu d'effort, pensez à un déchaumeur à conducteur marchant. Greenworks et SunJoe proposent tous deux des modèles filaires qui éliminent efficacement le chaume et ameublissent le sol pour le rendre plus réceptif aux semences de gazon.

En général, votre objectif avec cette étape est d’éliminer toute herbe morte ou tout chaume et d’ameublir le sol de votre pelouse (en particulier dans les zones dénudées) .

Une fois cette opération effectuée, votre pelouse sera recouverte d'herbe brune. Un moyen simple de la nettoyer est de repasser votre tondeuse rotative avec le bac de ramassage pour aspirer les débris et les matières mortes.

Aération (facultatif)

C'est également à cette étape qu'il faut penser à aérer votre pelouse. L'aération consiste à retirer des carottes ou des mottes de gazon afin de décompacter le sol et de favoriser la pénétration des nutriments et de l'air. Un moyen simple de vérifier si votre sol est compacté est de voir avec quelle facilité un tournevis s'enfonce dans le sol. Si vous rencontrez une forte résistance, vous pouvez envisager l'aération. Gardez à l'esprit que cela demandera plus de temps et d'efforts et que cela peut être assez éprouvant si vous le faites vous-même.

Étape 3 : Amender le sol et recouvrir la pelouse (facultatif)

En plus d'ameublir le lit de semences, cette étape est aussi l'occasion de recouvrir votre pelouse de terre végétale, de compost ou de sable, et d'ajouter des amendements pour améliorer le sol et le niveler en comblant les creux. Il est beaucoup plus facile de déplacer les matériaux lorsque votre pelouse est scalpée que lorsque votre gazon est haut. Prévoyez environ 6 mm de matériau. Vous pouvez utiliser un râteau de jardin ou un niveleur pour répartir uniformément le terreautage.

Mais gardez à l’esprit que cela ajoutera du coût et du temps à votre projet et peut être considéré comme une étape facultative si vous essayez d’économiser du temps et du budget.

Étape 4 : Configurez votre système d’irrigation

C'est à ce stade, avant que vos semences de gazon ne soient déposées et recouvertes, que je vous recommande de déterminer le système d'arrosage que vous utiliserez si vous utilisez un tuyau d'arrosage et un arroseur manuel. Cela implique de procéder par essais et erreurs pour déterminer où positionner votre arroseur et quel débit autoriser pour obtenir la meilleure couverture possible.

Après avoir déterminé l'emplacement de votre ou vos arroseurs pour la durée de votre projet d'ensemencement, vous pouvez marquer leur emplacement sur votre pelouse avec un fanion (ou autre). Cela vous évitera de devoir marcher et de retourner sur votre pelouse fraîchement semée plus tard, et de salir la zone lorsque votre arroseur sera mouillé pendant une douzaine de réglages.

Si vous disposez déjà d'un système d'irrigation souterrain, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape, à condition que tout fonctionne correctement et que la couverture soit adéquate.

Étape 5 : Choisir vos semences de gazon pour le sursemis

⚡️Conseil de pro : Besoin d'aide pour choisir les semences de gazon adaptées à votre pelouse ? Répondez à notre questionnaire gratuit de 2 minutes pour obtenir une recommandation personnalisée.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix des semences de gazon pour votre projet de sursemis. Certaines variétés, comme le ray-grass anglais et les fétuques, se prêtent mieux au sursemis car elles germent et s'établissent rapidement, ce qui leur permet de concurrencer le gazon existant. Vous pouvez donc tondre votre pelouse fraîchement sursemée avant que le gazon ne soit complètement envahi.

Le ray-grass anglais, en particulier, est largement considéré comme une excellente variété pour le sursemis. Dans la même étude de Cornell sur le sursemis mentionnée précédemment, les terrains de sport à fort trafic, sursemés chaque semaine de ray-grass anglais, ont pu maintenir une densité de près de 90 %, et les zones de fétuque élevée, entre 70 et 80 % à la fin de l'étude. En revanche, l'étude a révélé que le sursemis de pâturin des prés (KBG) s'est avéré relativement inefficace sur les terrains de sport à fort trafic, probablement en raison de la longue germination et de l'implantation nécessaires.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sursemer du pâturin du Kentucky sur votre pelouse, mais c'est plus difficile. Même si vous n'avez pas autant de passage qu'un terrain de sport, vous devrez tout de même éviter de tondre votre pelouse pendant 3 à 4 semaines après le semis, afin de permettre à votre jeune pâturin du Kentucky de germer et de s'établir.

Au-delà de la variété de gazon, l'autre facteur à prendre en compte est votre environnement spécifique, notamment en termes d'ensoleillement et d'ombre. Par exemple, vous pouvez opter pour un mélange de semences ou un cultivar de gazon adapté à l'ombre si vous êtes confronté à une faible luminosité.

Enfin, il y a la qualité des semences de gazon . Toutes les semences de gazon ne se valent pas et le sursemis est une excellente occasion d'améliorer votre pelouse en y ajoutant des variétés de semences de gazon d'élite de meilleure qualité, si votre budget le permet.

Les semences de gazon Elite présentent une génétique supérieure, une pureté supérieure et une qualité de gazon améliorée. Elles sont spécialement sélectionnées par les producteurs pour optimiser les performances sur des critères tels que la couleur (foncée), la tolérance aux maladies, à la sécheresse et au piétinement. Il est important de garder à l'esprit que, même si les semences de gazon Elite sont plus chères au départ que les semences courantes non certifiées disponibles en grande surface, leurs performances supérieures permettent, à long terme, de réaliser des économies en nécessitant des interventions et des améliorations moins fréquentes.

Étape 6 : Répandre les graines de gazon

Maintenant que vous avez choisi vos semences et que vous avez tout préparé, il est temps de planter votre gazon. Si possible, essayez de le faire le jour même ou le lendemain du scalpage de votre pelouse pour donner à vos jeunes plants les meilleures chances de concurrencer le gazon existant.

Avant de commencer, déterminez la quantité de semences nécessaire en vérifiant le taux de semis recommandé indiqué sur votre sac de semences ou les informations sur le produit fournies avec votre achat, en tenant compte de la taille de votre pelouse que vous pouvez mesurer à l'aide de Google Maps.

Pour les petites pelouses, je recommande d'utiliser un épandeur manuel à manivelle. J'ai essayé des épandeurs manuels à batterie et, bien qu'ils fonctionnent bien au début, j'ai constaté qu'ils tombent souvent en panne au bout d'un an ou deux, surtout pour épandre des produits plus lourds comme de l'engrais. Après avoir essayé deux épandeurs à batterie, j'ai opté pour des épandeurs manuels à manivelle, qui, d'après mon expérience, se révèlent plus fiables et permettent d'éviter les soucis de batterie déchargée.

Pour les grandes pelouses, vous pouvez utiliser un épandeur à main ou un épandeur à chute. Les épandeurs à main bon marché sont largement disponibles dans les grandes surfaces et sont les plus courants. Les épandeurs à chute sont plus chers, mais offrent l'avantage d'une plus grande précision et de moins de graines projetées dans des zones indésirables comme les plates-bandes et les trottoirs, car les graines tombent directement vers le bas plutôt que d'être projetées vers l'extérieur dans un mouvement cyclonique comme avec les épandeurs à main.

Concernant le réglage de l'épandeur sur les modèles bon marché des grandes surfaces, je recommande de ne pas se fier trop aux recommandations du fabricant et de les considérer comme des indications approximatives. En raison des variations de fabrication et du faible coût des pièces, le réglage recommandé pourrait vous obliger à démarrer avec la trémie trop ouverte, ce qui pourrait vous faire manquer de graines avant d'avoir terminé tous les passages. Commencez plutôt avec l'épandeur presque fermé et ouvrez-le progressivement, un clic à la fois, jusqu'à ce que les graines s'écoulent uniformément, de manière modérée mais prudente. Il est préférable d'effectuer plusieurs passages répétés sur votre pelouse plutôt que de manquer de graines avant d'avoir couvert toute la surface.

Pour une couverture efficace, commencez par faire un tour complet de votre pelouse. La plupart des épandeurs sont équipés d'une protection latérale que vous pouvez activer pour empêcher les graines d'atteindre les plates-bandes ou les trottoirs. Après avoir terminé le tour complet, parcourez votre pelouse deux fois si possible : une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur, en maintenant un rythme régulier pour assurer une répartition uniforme des graines.

Étape 7 : Ratisser et rouler les graines

Après avoir semé vos graines de gazon, l'une des étapes les plus cruciales est de s'assurer qu'elles ont un excellent contact avec le sol et qu'elles sont légèrement recouvertes. Si vous n'obtenez pas les résultats de germination escomptés avec votre projet de sursemis, une mauvaise exécution de cette étape (et de l'étape 8 ci-dessous) est souvent en cause.

Commencez par prendre un râteau de jardin ordinaire et passez-le légèrement sur votre pelouse pour abattre les graines présentes dans le feuillage et les incorporer au sol. Cela devrait également permettre de recouvrir une partie des graines avec la terre existante ou le terreau (si vous en avez appliqué). Un niveleur de pelouse est également très efficace pour cette étape, si vous en possédez un.

Pour les pelouses vraiment grandes, vous pouvez remorquer un tapis de traînée ou une section de clôture à mailles losangées avec un morceau de moquette attaché pour vous attaquer à cette étape.

Après avoir légèrement ratissé vos graines, l'étape suivante consiste à assurer un bon contact entre la graine et le sol en les enfonçant. Le plus souvent, on utilise un rouleau à gazon. On a parfois tendance à éviter de toucher la pelouse dès que les graines touchent le sol. Mais c'est précisément à ce moment-là qu'il faut se mettre sur la pelouse et tasser l'ensemble de votre semis pour établir un contact solide avec le sol. Les chercheurs de Purdue University Turf Science confirment qu'un « roulage léger est efficace immédiatement après le semis pour assurer un bon contact entre la graine et le sol ».

Cette compression crée un semis plus résistant, résistant mieux à la pluie, au vent et aux activités animales. Si vous possédez un rouleau à gazon, il n'est pas nécessaire de le remplir entièrement d'eau ; il suffit d'en mettre suffisamment pour qu'il ait le poids nécessaire pour comprimer le sol. Le roulage permet de « sceller l'ensemble », créant ainsi des conditions optimales pour la germination.

Si vous n'avez pas de rouleau à gazon à disposition, cherchez d'autres articles dans votre garage ou votre abri de jardin qui pourraient faire l'affaire. Par exemple, des objets à roulettes que vous pouvez faire rouler sur la zone, en lestant si nécessaire. Si vous possédez une tondeuse à rouleau motorisée avec un tambour de marquage, ou un kit de marquage pour votre tondeuse rotative, ils peuvent également faire l'affaire. Et si votre pelouse est suffisamment petite, vous pouvez simplement marcher sur la zone ensemencée et tasser le sol à pied.

Étape 8 : Couvrez votre graine

Ensuite, choisissez un matériau, comme de la tourbe, pour recouvrir l'ensemble de votre semis. C'est essentiel ! Elle contribue à maintenir l'humidité, favorise le contact entre les graines et le sol et protège les graines du soleil qui les dessèche, ainsi que des oiseaux et autres animaux sauvages affamés.

Pour la plupart des pelouses résidentielles, la tourbe est un excellent choix comme matériau de couverture. Elle excelle dans la rétention d'humidité et fournit un indicateur visuel utile du niveau d'hydratation : lorsque sa couleur passe du brun foncé au brun clair, il est temps d'arroser. Ce repère visuel facilite la planification de votre programme d'arrosage. Appliquez environ 6 mm de tourbe sur vos semences de gazon, suffisamment pour les protéger sans les enfouir trop profondément. En règle générale, un gros cube de tourbe acheté en jardinerie couvre généralement une surface de 46 à 70 m². Si votre budget le permet, optez pour une couverture plus généreuse.

Vous pouvez également utiliser de la terre végétale pour recouvrir vos graines ; elle n'offre toutefois pas la même rétention d'humidité ni les mêmes propriétés spongieuses protectrices que la tourbe. Quel que soit le matériau choisi, l'essentiel est de maintenir une épaisseur de couverture d'environ 6 mm, suffisante pour protéger et recouvrir entièrement les graines tout en leur permettant de germer facilement une fois la germination commencée.

Pour les terrains en pente, pensez à utiliser de la toile de jute comme matériau de couverture. Elle est efficace pour maintenir le sol en place et prévenir l'érosion, surtout en cas de pluie prévue. La toile de jute maintient le tout ensemble, empêchant ainsi vos graines soigneusement semées de dévaler la pente et de provoquer une germination inégale.

Pour les pelouses plus grandes où la mousse de tourbe peut être trop coûteuse, les couvertures de semis ou la paille sont des options qui méritent d'être étudiées.

Étape 9 : Arrosage

Établir un programme d'arrosage adapté est l'autre étape essentielle pour garantir la germination. L'objectif est de maintenir les graines humides en permanence jusqu'à la germination.

⚠️ Laisser sécher la graine ne serait-ce qu'une seule fois peut saboter la germination et tout votre travail acharné.

C'est pourquoi si vous n'avez pas de système d'irrigation enterré que vous pouvez programmer pour qu'il s'active automatiquement et que vous arrosez plutôt avec un tuyau et un arroseur manuel, je vous recommande vivement de vous procurer un programmateur de tuyau afin de pouvoir arroser lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Lors du premier arrosage, faites fonctionner les arroseurs jusqu'à ce que la zone soit suffisamment saturée, mais arrêtez avant que l'eau ne commence à stagner ou à former de petits ruisseaux. Cela peut prendre entre 3 et 10 minutes, selon la configuration de vos arroseurs ou de votre système d'irrigation. Notez le temps d'arrosage. Cela correspond approximativement à la durée de fonctionnement de vos arroseurs à chaque fois. Cependant, vous devrez peut-être réduire ce temps d'une minute ou deux, car vous arroserez une pelouse déjà humide.

Si possible, envisagez de commencer votre projet de sursemis un week-end ou un jour où vous aurez le temps de surveiller la vitesse à laquelle la zone commence à sécher après l'arrosage. Cette période d'observation vous permettra de déterminer les moments de la journée où arroser. La fréquence d'arrosage peut varier en fonction de l'exposition au soleil, de l'emplacement et des conditions climatiques.

Si vous ne pouvez pas surveiller activement votre arrosage, une règle générale consiste à arroser 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 7 minutes par séance, généralement à partir de 10 heures du matin.

Pour les arroseurs manuels, positionnez-les aux emplacements précédemment identifiés pour une couverture optimale. Pour les systèmes d'irrigation enterrés, appliquez les mêmes principes en établissant un nouveau programme d'arrosage en fonction des cycles de sécheresse observés.

Maintenez votre programme d'arrosage jusqu'à la germination et continuez jusqu'à ce que le gazon commence à remplir les zones clairsemées, généralement 5 à 7 jours après la germination. Ensuite, vous pouvez arroser une ou deux fois par jour pendant une semaine, puis reprendre votre programme d'arrosage habituel.

N'oubliez pas qu'une humidité constante est absolument cruciale pendant la période de germination - il est préférable d'arroser plus fréquemment pendant des durées plus courtes que de laisser le sol sécher entre des séances d'arrosage plus longues.

Étape 10 : Appliquer l'engrais de démarrage

Nous recommandions auparavant d'attendre 5 à 7 jours après la germination pour appliquer l'engrais de démarrage (ou jusqu'à ce que vous puissiez marcher sur la pelouse en toute sécurité). L'objectif était d'éviter de stimuler la croissance de la partie supérieure de votre gazon existant alors que les nouvelles semences étaient encore en surface ; une approche que vous entendrez plus souvent chez les jardiniers expérimentés que dans les guides généraux.

Ce conseil reste valable si vous utilisez un engrais de démarrage standard en grande surface , fortement concentré en azote à libération rapide (par exemple, l'urée ou l'azote ammoniacal). Ces formules peuvent rapidement nourrir un gazon établi, ce qui n'est pas idéal lorsque les jeunes plants débutent et se disputent la lumière, l'humidité et les nutriments.

Cependant, SeedLaunch Pro™ (notre engrais de démarrage) a été spécialement conçu pour les semis afin de remédier à ce problème et est conçu pour être appliqué au moment du semis. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Ratio équilibré 8-15-10 pour privilégier l'établissement plutôt que la croissance excessive.
  • Azote à libération lente enrobé de polymère (une partie des 8 % d'azote total) qui s'adapte au rythme de croissance des semis et se nourrit régulièrement sans surtensions.
  • Composants de soutien du sol comme le biochar ( CarbonCHARge™ ) et la matière organique pour créer une couche supérieure favorable aux semences.

Si vous n'utilisez pas SeedLaunch Pro™ ou un engrais professionnel pour terrains de golf, la méthode « attendre la germination » reste un excellent moyen de maintenir l'équilibre avec les engrais classiques du commerce. Dans tous les cas, respectez la dose indiquée sur l'étiquette et maintenez le lit de semences constamment humide : la préparation et l'arrosage font l'essentiel du travail ; l'engrais vous permet d'en tirer le meilleur parti.

Quand tondre après un sursemis

Votre pelouse fraîchement sursemée est généralement prête à être tondue 1 à 2 semaines après la germination, ou lorsque le gazon atteint 3,8 à 5 cm de hauteur. Les conseils d'entretien habituels recommandent généralement d'attendre deux semaines et/ou que le gazon atteigne 5 à 10 cm de hauteur. Personnellement, je préfère tondre le plus tôt possible, car j'entretiens un gazon ras et je trouve que cela stimule la croissance et l'épaississement.

Si vous possédez une tondeuse manuelle à rouleau, pensez à l'utiliser pour votre première tonte après un sursemis. Ces machines plus légères offrent plusieurs avantages : elles sont plus maniables, sollicitent moins le jeune gazon délicat et peuvent être relevées et retournées à la fin de chaque passage, évitant ainsi des virages potentiellement dommageables pour la pelouse.

Après cette première coupe, reprenez votre programme de tonte habituel et profitez des fruits de votre travail.

Études de cas et exemples de sursemis

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples et photos avant et après de clients de Striped Seed Co. qui ont utilisé nos mélanges de semences de gazon d'élite pour sursemer leurs pelouses.

FAQ

Puis-je simplement jeter des graines de gazon sans rien faire d’autre lors du sursemis ?

C'est possible, mais ne vous attendez pas à une germination optimale. Les graines de gazon laissées à la surface du sol, exposées aux intempéries, ne germent généralement pas.

Qu'en est-il du contrôle des mauvaises herbes lors du sursemis ?

Le sursemis est en soi une mesure préventive qui contribue au contrôle des mauvaises herbes, car celles-ci ont plus de mal à s'implanter dans une pelouse dense. Si vous résidez aux États-Unis, où vous avez accès à une large gamme de produits de désherbage (non disponibles au Canada), vous pouvez utiliser de la mésotrione, un produit de postlevée qui cible les mauvaises herbes, mais pas le gazon. Il est conseillé de le pulvériser à la dose recommandée après avoir recouvert vos semences et avant de commencer l'arrosage.

Retour au blog

About Striped Seed Co.: Striped Seed Co. is Canada’s home for elite grass seed and DIY lawncare education. When he’s not helping other lawn enthusiasts reach their lawncare goals, you can the owner (Mark) reel-mowing his own lawn 2-3 times per week.

ELITE CULTIVARS FOR HOME LAWNS

A Thick, Lush Lawn Starts Here